Accueil
Biographie
Orgues
Concerts
Répertoire
Liens
Contact





 

Biographie

Olivier Dekeister est né en 1977. Il commence sa formation musicale par l’étude du violon à l’âge de 4 ans puis se tourne avec passion vers l’orgue. Elève de Georges Bessonnet, Haru Espinasse puis de Marie-Claire Alain qui lui apprennent l'orgue baroque aussi bien que l'orgue symphonique et contemporain, il entre ensuite dans la classe de Pierre Pincemaille au Conservatoire Régional de Saint Maur (94) et obtient la médaille d'or en Improvisation (2009). Par ailleurs, il remporte le premier prix d’Harmonie du conservatoire de Nanterre, le Premier prix de Supérieur d’orgue des Hauts de Seine (1998), une mention très bien en Ecriture (2007), ainsi qu'une mention très bien en Contrepoint (2008).

Il a été organiste de la Cathédrale de Nanterre pendant 5 ans. Lauréat du concours de la carte professionnelle du diocèse de Paris en 1999, il est nommé à l’âge de 22 ans titulaire du grand orgue Debierre de Saint Lambert de Vaugirard à Paris. Il contribue depuis à la vitalité de la liturgie par ses improvisations et à la renommée de cette tribune.

Il donne régulièrement des concerts en soliste ou en accompagnateur, à Paris comme en province (Requiem de Duruflé (avec chœur), Te Deum de Haendel, Gloria de Vivaldi, Magnificat de Bach (avec chœur et orchestre), Duo Saxorgue (avec saxophone), Les plus beaux Ave Maria ou Sacrée Soirée (avec soprano), Cantates de Bach (avec Soprano et Violon), Grandes Ecuries du Château de Chantilly (avec Trompes de chasse), Féérie de Noël-Opéra Garnier (avec 3000 choristes)), est appelé à jouer dans divers festivals (Cantica Sacra de Rocamadour, Versailles au son des orgues, Mantes la Jolie, La Ronde des Orgues (Essonne), Bayonne, Lethorad (République Tchèque), Festival Amati (Italie) …), participe à des créations (Euphonia d’Olivier Penard, Symphonie d’Olivier Greif, Messe brève de Georges Bessonnet, St Jean Baptiste au désert de Guerric Giacomini) des redécouvertes d’œuvres (Stabat Mater de Clémence de Grandval, le Baptême de Clovis de Théodore Dubois), évènements parfois radiodiffusées (France Culture, Radio Notre Dame) ou télédiffusés (KTO, Canal Satellite).

Compositeur, il a écrit des pièces vocales et instrumentales qui, pour certaines, sont données régulièrement en concert et ont été radiodiffusées en octobre 2005 (France Culture).

 

 

 



    



 
This site is © Copyright Olivier Dekeister 2005, All rights reserved.
free website templates